Madison Bycroft

Australie (1987)
Biennale Images Vevey
2024
Waterlogue, Four to the Floor

Fable de science-fiction, Waterlogue, Four to the Floor est un travail vidéo tourné dans les Alpes et la région de Vevey, lors d’une résidence artistique à La Becque. Ce film de Madison Bycroft met en scène quatre humain·e·s et un chien dans leur voyage qui suit poétiquement le cycle de l’eau. Le projet renvoie au concept des « métriques de la mer » du poète barbadien Kamau Brathwaite, qui explore l’histoire des Caraïbes, marquée par la colonisation. Au travers de plans métaphoriques, comme un métronome-miroir, l’artiste évoque le rythme de l’eau, sa mémoire et son potentiel de transmission. Accompagnée d’une bande-son disco, l’œuvre déconstruit l’idée d’un monde rigide liée à une vision occidentale du territoire. Ce projet est une ode à l’eau, à la fois porteuse des expériences passées, et d’un futur fluide connecté à l’environnement.

Biennale Images Vevey
2024
Joystick

Projet participatif immersif, Joystick détourne les codes sociaux et esthétiques du jeu vidéo et du gaming. Dans le cadre d’une résidence chez Ubisoft, éditeur français majeur du domaine, Madison Bycroft crée un univers dense et chaotique dans lequel le principe clé est la désorientation. À l’aide d’une manette, chaque joueur·se peut explorer un archipel, dont la direction et l’intention dépendent de l’emplacement, la météo et d’autres facteurs environnementaux. L’artiste cherche à déconstruire les normes de genre liées au comportement et au mouvement au sein d’un espace, invitant à désapprendre la proprioception et à prendre le temps d’expérimenter. Pour ce projet inédit, Bycroft conçoit une série de clips musicaux. Confronté·e·s à des « boss » sur les différentes îles, les utilisateur·rice·s déjouent le mode de combat au profit de l’erreur, de la désobéissance et de l’errance.