Fashion Faux Parr
Véritable icône de la photographie contemporaine, Martin Parr est célèbre pour ses clichés pop et décalés documentant la société britannique. Au fil de sa carrière, Parr réalise aussi de nombreuses photographies de mode. Compilé pour la première fois en un livre, cet ensemble retrace plus de trente ans de photos de rue, campagnes publicitaires et défilés. Depuis 1986, il collabore avec des marques et magazines réputés. Sans distinguer mandats et projets personnels, le photographe prend pour décor des lieux ordinaires, plaçant au même niveau passant·e·s et mannequins. Avec des couleurs vives saturées et des perspectives audacieuses, ces 250 images dévoilent son regard espiègle et sans filtre sur la mode. Fashion Faux Parr célèbre la vitalité de la mode occidentale, tout en questionnant l’importance de l’apparence dans notre société.
You and Martin are a Pa(i)rr
Conçu spécialement pour le Festival Images, ce photomaton immersif permet au spectateur de s’insérer parmi une sélection des plus célèbres photographies de Martin Parr grâce à un dispositif de type fond vert. L’installation You and Martin are a Pa(i)rr invite le spectateur à trouver sa place dans ces scènes de vie d’apparence anodine, comme le ferait le Britannique qui a lui-même pour habitude de ramener un portrait souvenir de ce type de ses voyages. Tout un chacun est amené à porter un nouveau regard sur des clichés aujourd’hui devenus cultes en réfléchissant à une manière originale d’interagir physiquement avec le sujet et la composition de l’image, ou plus simplement « à faire la paire avec Parr ».
Think of Switzerland
Depuis quarante ans, l’incontournable Martin Parr livre une vision mordante des travers de la société contemporaine avec en ligne de mire les dérives des loisirs populaires et du tourisme de masse. Tirée d’une série consacrée à la Suisse et à ses nombreux clichés, cette photographie d’un vacancier admirant les montagnes à Zermatt, comme incrusté dans le panorama, est présentée en format monumental sur une des plus grandes façades de la ville. Mesurant plus de 500 m2, l’installation Think of Switzerland est conçue de façon à créer, depuis un point de vue précis, l’illusion de continuité avec le paysage alpin réel apparaissant derrière le bâtiment.