In Camera
Conçue à partir d’archives des années 1930-1940 de la police de Birmingham, l’installation In Camera de Mat Collishaw donne à voir des scènes de crimes phosphorescentes encapsulées dans des vitrines réalisées par l’artiste. Dans l’obscurité des combles du Musée historique de Vevey, le dispositif révèle ces tirages à coups de flashs intermittents et amène le spectateur à interagir avec les clichés en imaginant les crimes perpétrés dans ces décors énigmatiques. Cette exposition questionne le potentiel narratif de la photographie documentaire dès lors qu’elle est présentée comme une œuvre d’art à part entière.
The End of Innocence
The End of Innocence est une installation vidéo monumentale de Mat Collishaw, recréant numériquement sur un écran de 35 m2 un dialogue entre le portrait du pape Innocent X, peint par Diego Vélasquez en 1650 et sa réinterprétation moderne par Francis Bacon en 1953. Le spectateur se retrouve face à une nuée de pixels lumineux dans lesquels les deux tableaux se confondent dans un perpétuel fondu enchaîné. Présentée dans le chœur d’une église et accompagnée d’une bande-son de pluie digitale conçue spécialement pour Vevey, cette synthèse historique évoque la superficialité des images et la ferveur qu’elles génèrent à l’ère du post-internet, où clouds, appareils mobiles et réseaux sociaux régissent le quotidien de tout un chacun.