Nicolas Polli

Suisse
Biennale Images Vevey
2024
One Bed, Two Blankets, Seventy-Six Rules

One Bed, Two Blankets, Seventy-Six Rules est la première collaboration entre Sabine Hess et Nicolas Polli. Après une rencontre au Tessin et une relation à distance, le couple décide d’emménager ensemble en 2023 et initie un projet sur leur vie commune. Lors d’une résidence artistique au Val Verzasca, Hess & Polli construisent une maison imaginaire. Alternant représentations symboliques et mises en scène de leur couple, le projet joue avec les normes et idées d’une relation, établissant des règles pour vivre en harmonie. Pour la Biennale Images Vevey, le duo fait le bilan de leur première année en poursuivant leur œuvre à La Becque | Résidence d’artistes. Nouveau chapitre de ce manifeste personnel de vie commune, cette installation offre des conseils universels sur l’évolution de la relation amoureuse.

Biennale Images Vevey
2024
Sorry if I Stole your Place

Bienvenue à bord d’un bus extraordinaire, transformé en œuvre d’art ambulante !

Les transports publics VMCV et Images Vevey vous proposent, pour la troisième édition consécutive, une expérience visuelle et interactive inédite. L’artiste suisse Nicolas Polli signe l’habillage de ce bus créé sur mesure dans le cadre de la Biennale Images Vevey, du 7 au 29 septembre 2024.

Une banane devient sourire, un niveau à bulle se transforme en camion pompier, un escargot géant se brosse les dents… Pour cette installation itinérante, le photographe et graphiste Nicolas Polli détourne avec humour les objets qui nous entourent. Il arrange soigneusement les pièces, joue avec leur taille, superpose et imbrique les éléments pour créer une composition hétéroclite et absurde.

Spécialement conçu pour la Biennale Images Vevey, le projet s’inspire des domaines de la mode et de la publicité, et renverse l’usage traditionnel d’un bus comme support promotionnel. Au travers d’images ludiques, Polli revisite les objets du quotidien, transformant leur fonction première en leur donnant de nouvelles formes. En déconnectant les choses de leur contexte, Sorry if I Stole your Place remodèle la réalité et laisse place à l’imaginaire. Embarquez pour ce voyage en images sans queue ni tête.

Le projet Sorry if I Stole your Place circule jusqu’au 29 septembre et vous permet de découvrir la programmation de la Biennale Images Vevey à l’aide de QR codes, confortablement installé·e·s à l’intérieur du bus. Des surprises y sont glissées, à vos scans !

Espace Images Vevey
2021
When Strawberries Will Grow on Trees, I Will Kiss U

Durant trois mois de confinement au printemps 2020, Nicolas Polli traverse une période de profonde solitude et d’incertitudes. Il puise alors dans ses ressources artistiques pour mettre en scène cette fragilité qu’il n’avait jamais ressentie aussi fortement. Confrontant son huis-clos, il se met à composer frénétiquement des natures mortes et des images à partir d’objets de son quotidien. Son imagination met au défi ses doutes comme ses désirs. Dans son appartement dépeuplé, il donne du sens à la banalité. Son propre corps devient également l’objet d’une attention nouvelle : vulnérable, il réclame une présence fantasmée. La sensibilité se mêle de sensualité lorsque Polli adresse de courts poèmes à une figure inconnue, idéalisée et érotisée. Finalement, sa série When Strawberries Will Grow on Trees, I Will Kiss U dresse le portrait sincère et délicat d’une solitude universelle.