Renate Buser

Suisse (1961)
Biennale Images Vevey
2016
Avenue Nestlé 55

Huit ans après sa première commande pour le Festival Images, Renate Buser réalise la plus grande pièce jamais produite par la manifestation. Comme à son habitude, l’artiste travaille autour d’une construction emblématique du patrimoine architectural pour créer une installation monumentale. Entre mise en abyme et trompe-l’œil, elle réinterprète sur la façade du siège international de Nestlé un fragment du rez-de-chaussée conçu par l’architecte Jean Tschumi en 1960. Intitulée Avenue Nestlé 55, sa photographie de près de 1000 m2 souligne de manière grandiose les jeux de transparence et d’échelle en invitant le spectateur à plonger son regard au travers du bâtiment.

Biennale Images Vevey
2010
Rue d’Italie 49

Renate Buser s’inspire d’éléments architecturaux existants pour créer in situ de grandes installations placées de sorte à questionner le réel sous forme d’énigmatiques trompe-l’œil. Elle revient pour la deuxième fois au Festival Images avec la pièce Rue d’Italie 49 pour laquelle elle déplace un fragment du lobby de l’Hôtel des Trois Couronnes sur l’une de ses façades extérieures. Mesurant plus de 110 m2, sa photographie géante révèle au plus grand nombre ce lieu magnifique réservé depuis 1842 au regard des clients privilégiés et invite le passant à entrer dans ce palace historique.

Biennale Images Vevey
2008
Rue du Panorama 4

Renate Buser crée avec l’installation Rue du Panorama 4, la première pièce monumentale produite spécifiquement pour le Festival Images. La photographe réalise à la chambre Sinar un cliché de l’intérieur de l’ancienne prison de Vevey, qu’elle agrandit et reproduit sur la façade extérieure du bâtiment. Entre architecture réelle et construction imaginaire, l’installation de plus de 140 m2 rend soudain visible l’intérieur de ce bâtiment qui fut un lieu d’enfermement pendant un siècle et demi.