Stephanie Montes
La lueur du désastre
Réalisée lors d’une résidence à Monthey au printemps 2020, dans le cadre d’un échange entre la Colombie et la Suisse, la série de Stephanie Montes intitulée La lueur du désastre prend forme lors de la période de confinement. Composant avec ces conditions de restriction particulières, l’artiste colombienne réalise des clichés de paysages esseulés qu’elle met en tension avec des images familiales noir et blanc datant de la première moitié du XXe siècle. Récoltées dans des albums photo et sur diverses sources en ligne, elles sont choisies pour ce qu’elles racontent, l’émotion étant le critère essentiel de sélection. Lors du Festival Images, Montes propose une série de « tableaux » contemplatifs où les photographies anciennes porteuses d’une part de rêve, de poésie, de complicité se superposent à la grandeur des paysages alpins dépourvus de toute présence.
Une production de Images Vevey et du programme SMArt de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.
Scénographie originale de Images Vevey et de l’artiste, réalisée en collaboration avec Camille Donias et Jeanne Mercier, étudiantes en Bachelor Design Industriel à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, qui ont dessiné les supports d’exposition.