Vincent Jendly

Suisse (1969)
Biennale Images Vevey
1969
Belle Époque

Au début du XXe siècle, la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) commande la construction de grands bateaux « Belle Époque » pour répondre à l’attrait touristique de la Riviera vaudoise. « La Suisse » ou « Vevey » : les bateaux-salons font aujourd’hui partie du paysage régional. Ces monuments sont immortalisés dès 2012 par Vincent Jendly. Le photographe suisse présente ce patrimoine emblématique du Léman de façon intemporelle : il mêle clichés en pose longue, réalisés en hiver, et interventions digitales subtiles pour épurer les images. Ainsi photographiés, ces navires flottent entre passé et présent. Jendly évoque ses voyages sur le lac durant son enfance et active les souvenirs des habitant·e·s et touristes. Avec Belle Époque, il rend hommage à cette flotte historique dans le parc du siège de Nestlé, dont l’architecture iconique dialogue avec ces géants à l’élégance d’un autre temps.

Biennale Images Vevey
2020
Lux in tenebris

À cinq ans, Vincent Jendly évite la noyade de justesse. Un événement marquant qui lui laisse un souvenir indélébile. Des années plus tard, il cherche encore à apprivoiser cette eau qui a failli le faire disparaître. La série Lux in tenebris propose une immersion en mer, profonde et intime. En 2015, le hasard le conduit sur son premier cargo. C’est un armateur grec qui lui offre l’accès à l’univers étrange et peu connu de ces immenses transporteurs maritimes. La nuit, lorsque le ciel est couvert et que tout est éteint, rien ne distingue le bateau de l’eau sombre. Quand un faisceau lumineux vient percer l’obscurité, Jendly se voit à nouveau ouvrir ses yeux d’enfant, ébloui par la lueur éclatante qui le ramène du côté des vivant·e·s. Quatre autres voyages en cargo lui permettent de mener son projet à terme. En résultent une série de vidéos et de photographies qui embarquent le public dans un voyage maritime inédit.

Avec le soutien de Suisse-Atlantique, en hommage à tous les marins du monde.