Intérieur
En 2003, Aleksandra Mir initie le projet au long cours nommé Plane Landing. L’artiste souhaite créer un immense ballon gonflable, rempli d’hélium, sous la forme d’un avion de ligne. Elle fait appel à une entreprise spécialisée pour réaliser un ballon de 20 m de long et 15 m d’envergure. Depuis plus de vingt ans, Mir fait « atterrir » ce géant plus léger que l’air dans divers pays et lieux emblématiques, puis photographie ces atterrissages improbables et poétiques. En 2023, le Kunsthaus Zürich acquiert cette œuvre monumentale et, sur invitation de la Biennale Images Vevey, organise un nouvel atterrissage. Pour accentuer ses paradoxes, Plane Landing est présenté tantôt gonflé, tantôt dégonflé, en intérieur, dans une salle dont les moulures néo-baroques tranchent avec les structures métalliques des hangars de manutention.
Entre 2001 et 2003, durant le temps de la fabrication de l’avion gonflable, Mir réalise une série de collages représentant les futurs lieux d’atterrissage imaginaires de l’appareil. Lors de son séjour à Vevey en 2024, l’artiste, inspirée par la région, crée de nouveaux collages spécifiquement pour la Salle del Castillo. Elle intègre le plan CAO (Conception assistée par ordinateur) de son projet initial superposé sur des images dénichées chez des antiquaires, des libraires, au Musée historique de Vevey et au marché aux puces de la ville, réalisant une composition fantastique et parfois absurde. Cette centaine de pièces originales viennent ancrer son installation Plane Landing dans l’histoire visuelle veveysanne.
Une scénographie originale de Images Vevey et de l’artiste
Commissariat : Mirjam Varadinis et Stefano Stoll
En collaboration avec Kunsthaus Zürich et avec la coordination de Mirjam Varadinis, commissaire d’exposition indépendante et curator-at-large Kunsthaus Zürich