Intérieur
Projet participatif immersif, Joystick détourne les codes sociaux et esthétiques du jeu vidéo et du gaming. Dans le cadre d’une résidence chez Ubisoft, éditeur français majeur du domaine, Madison Bycroft crée un univers dense et chaotique dans lequel le principe clé est la désorientation. À l’aide d’une manette, chaque joueur·euse peut explorer un archipel, dont la direction et l’intention dépendent de l’emplacement, la météo et d’autres facteurs environnementaux. L’artiste cherche à déconstruire les normes de genre liées au comportement et au mouvement au sein d’un espace, invitant à désapprendre la proprioception et à prendre le temps d’expérimenter. Pour ce projet inédit, Bycroft conçoit une série de clips musicaux. Confronté·e·s à des « boss » sur les différentes îles, les utilisateur·rice·s déjouent le mode de combat au profit de l’erreur, de la désobéissance et de l’errance.
Une scénographie originale de La Becque | Résidence d’artistes et de l’artiste
Une production de La Becque | Résidence d’artistes
Commissariat : Luc Meier
Avec le soutien de Ubisoft et Carreau du Temple (FR)