DE VEVEY À NEW YORK
Deux œuvres produites par Images Vevey entrent au MoMA
Reconnaissance internationale pour Images Vevey : deux pièces produites à Vevey sont actuellement présentées à New York au MoMA dans New Photography 2025: Lines of Belonging, programme réunissant chaque année une quinzaine d’artistes considéré·e·s comme les plus important·e·s de leur génération.
Cette année, Lebohang Kganye, lauréate du Grand Prix Images Vevey 2021/2022 en fait partie, confirmant la portée internationale des projets accompagnés par l’institution suisse dédiée à la photographie et aux arts visuels.

Vue de l’installation Staging Memories au MoMA à New York, dans le cadre de l’exposition « New Photography 2025: Lines of Belonging » The Museum of Modern Art, New York. Image © 2025 The Museum of Modern Art, New York. Photo : Robert Gerhardt.
L’installation
Staging Memories
Conçue et produite par Images Vevey à la suite du Grand Prix Images Vevey 2021/2022, l’installation Staging Memories de Lebohang Kganye articule photographie, collage et mise en scène sous la forme de grandes machines visuelles en mouvement : un dispositif cinétique dont la précision d’assemblage et la synchronisation des éléments relèvent d’une véritable prouesse technique, comme un hommage à l’horlogerie suisse, alliant précision, mécanique et esthétique.
À l’échelle d’un décor, des silhouettes photographiques montées sur des axes projettent un théâtre d’ombres dynamique sur les parois, à la manière d’un livre pop-up géant. Ensemble, les six modules animés relatent dans un futur utopique, le retour de Nelson Mandela en Afrique du Sud.
En 2021, Kganye soumet au Grand Prix Images Vevey ce projet ambitieux de pièces mobiles ; le Grand Prix Images Vevey lui offre les moyens de le réaliser, un prototype est développé et produit par Images Vevey puis présenté en avant-première internationale à la Biennale Images Vevey en 2022.
Lorsqu’en juillet 2024 le MoMA contacte Images Vevey pour présenter ces pièces de grande envergure, le défi est d’en faire des mobiles pleinement fonctionnels. Abouties en 2025, les pièces ont été mises au point par les spécialistes de Images Vevey dans leur version définitive pour l’exposition du MoMA.

Cartels des des installations de Lebohang Kganye au MoMA dans le cadre de l’exposition New Photography 2025: Lines of Belonging
Pourquoi New Photography est déterminant
Lancé en 1985, New Photography est l’un des programmes phares du MoMA et, depuis quarante ans, un baromètre international de la photographie contemporaine : une sélection d’artistes incontournables est annoncée chaque année.
En 2025, focus sur 13 artistes de Johannesburg, Katmandou, Mexico City et La Nouvelle-Orléans, considéré·e·s par le musée comme les plus marquant·e·s de leur génération et dont les pratiques élargissent le champ du médium.
Parmi elles/eux, Lebohang Kganye, avec son projet lauréat du Grand Prix Images Vevey et produit par Images Vevey en 2022.
Grand Prix Images Vevey
Le Grand Prix Images Vevey est l’une des bourses d’aide à la création photographique les plus anciennes et les plus prestigieuses d’Europe. Ce prix international soutient un projet inédit avec une bourse de CHF 40’000, la production de l’œuvre, un accompagnement curatorial et une première internationale à Vevey.
Lebohang Kganye remporte l’édition 2021/2022 (première présentation publique en 2022).
Abdulhamid Kircher est le lauréat 2025/2026. Il travaille actuellement à son projet qui sera présenté en première internationale en septembre 2026 à l’occasion de la 10e édition de la Biennale Images Vevey.

L’écrivain et photographe Teju Cole, président du Jury du Grand Prix Images Vevey 2021/2022 remet le Grand Prix Images Vevey à Lebohang Kganye lors de la cérémonie d’ouverture de la Biennale Images Vevey en septembre 2022.
L’artiste
Lebohang Kganye (1990) vit et travaille à Johannesburg. Représentante d’une nouvelle génération d’artistes post-apartheid, elle explore mémoire et identité en combinant photographie, collage, performance et installation.
Lauréate du Grand Prix Images Vevey 2021/2022, elle a notamment représenté l’Afrique du Sud à la Biennale de Venise 2022 et exposé à Hambourg, San Francisco, Philadelphie, Berlin et New York. Elle a ensuite été récompensée par d’autres prix prestigieux comme le Foam Paul Huf Award (2022) et le Deutsche Börse Photography Foundation Prize (2024).
Lebohang Kganye
et Images Vevey
- 2020 — Présentation à la Biennale Images Vevey de la série Ke sale teng de Lebohang Kganye
- 2021/2022 — Lauréate du Grand Prix Images Vevey (Suisse)
- 2022 — Production et première présentation publique de l’installation Staging Memories à Vevey
- 2022 — Lauréate du Prix Foam Paul Huf (Pays-Bas)
- 2024 — Lauréate du Prix de la Deutsche Börse Photography Foundation (Allemagne)
- 2025/2026 — Deux pièces produites pas Images Vevey présentées au MoMA dans New Photography 2025: Lines of Belonging (14.09.2025–17.01.2026)
INFOS PRATIQUES
- New Photography 2025: Lines of Belonging
- The Museum of Modern Art (MoMA), New York
- Dates : 14 septembre 2025 → 17 janvier 2026
- Commissariat : Lucy Gallun, Roxana Marcoci, Oluremi C. Onabanjo, Caitlin Ryan

LEBOHANG KGANYE EN CONVERSATION avec Nathalie Herschdorfer
Vidéo (making-of / portrait d’artiste) Staging Memories
Série CONVERSATIONS
Un programme Photo Elysée × Images Vevey