L’Appartement – Espace Images Vevey

À propos
L’Appartement – Espace Images Vevey est la vitrine permanente des activités d’Images Vevey. Situé au 2ᵉ étage du hall principal de la gare de Vevey, cet espace atypique et idéalement placé occupait autrefois les appartements des familles de cheminots. Il a été transformé en lieu d’exposition accueillant chaque année une quinzaine de projets artistiques et expositions, en accès libre. L’Appartement crée un lien entre deux éditions de la Biennale Images Vevey et contribue à faire vivre le label « Vevey, Ville d’Images » tout au long de l’année.
Jours et heures d’ouverture
L’Appartement – Espace Images Vevey est actuellement fermé pour les montages des futures expositions. Réouverture le 24 septembre 2025.
Hall principal de la gare CFF de Vevey, 2e étage
Place de la Gare, 1800 Vevey
Entrée libre
À droite en entrant dans la gare de Vevey, veuillez prendre l’escalier ou l’ascenseur qui vous mènera au 2e étage dans l’espace d’exposition.
Téléphone : +41 76 815 76 15
MERCREDI
24 SEPTEMBRE 2025
DÈS 18h
Images Vevey vous invite à la 12e pendaison de crémaillère de L’Appartement – Espace Images Vevey.
18:00 – Ouverture des portes
18:30 – Présentation des artistes et des projets
L’apéritif et les soupes sont offerts par Léguriviera et la Ville de Vevey
En présence des artistes
Enfants bienvenus !
Entrée libre par le hall principal de la gare CFF de Vevey
LENA AMUAT & ZOË MEYER
(CH)
NOVA
LEA SBLANDANO
(CH)
NEIJUAN
PRIX IMAGES VEVEY × ECAL 2024
Photo : Mathematisches Modell Nr. 170, 2023 © Lena Amuat & Zoë Meyer
VISITES GUIDÉES
À L’APPARTEMENT
Les 9 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2025
→ À 18h
→ Places limitées
→ Inscription espace@images.ch
Prochainement
Pour sa 12e session, L’Appartement se partage en deux. Un des appartements est occupé par Lea Sblandano, lauréate du Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024, qui y présente l’installation Neijuan. Elle y déploie des identités en mutation dans un univers où le réel glisse vers le virtuel. L’autre appartement accueille Nova, de Lena Amuat & Zoë Meyer, duo explorant les formes du savoir à travers des objets scientifiques rephotographiés, devenus artefacts poétiques. D’un côté, l’expérimentation numérique, les avatars, les émotions déconnectées. De l’autre, la rigueur du laboratoire, la pensée académique, la mémoire matérielle. Deux démarches complémentaires, confrontant le passé et le futur, le tangible et l’intemporel, la poésie et le fantasme, et qui, chacune à sa manière, interrogent notre façon de voir, de savoir, et de nous projeter dans le monde.
LES CHAMBRES
Lena Amuat & Zoë Meyer
NOVA
Avec l’installation Nova, Lena Amuat & Zoë Meyer investissent les trois chambres de L’Appartement avec des images issues de leurs séries photographiques en constante évolution. Depuis 2009, elles photographient des objets scientifiques, historiques ou pédagogiques, sortis de leur contexte. La première chambre présente des objets confisqués par la douane, exposés comme des curiosités dénués de leur fonction ou signification initiale. La deuxième chambre évoque l’atelier du duo d’artistes, réunissant des modèles de recherches scientifiques, des livres et des photographies prises à travers un prisme. La troisième montre des objets muséaux disparus : découpés et détourés, ils deviennent des ombres du passé. Le Couloir présente des images surprenantes manipulées physiquement et numériquement. Tel l’éclat soudain d’un astre invisible, Nova forme un musée fictif et domestique, où l’image agit comme un fragment de mémoire.
NOVA
2025
Suisse (1977/1975)
LE COULOIR
Lea Sblandano
NEIJUAN
Neijuan, mot d’argot mandarin signifiant « involution », décrit un repli sur soi, symptôme d’une société toujours plus rapide et compétitive où la jeunesse oscille entre passage à l’âge adulte et sentiment de stagnation. Par une approche documentaire et collaborative, Lea Sblandano suit un groupe de personnes rencontrées en ligne, dans des forums, jeux vidéo ou plateformes de discussion. Elle évolue au sein de ces univers, qui deviennent des espaces de transformation où s’expérimentent d’autres identités, hors des normes du monde physique. Dans Le Couloir, Lea introduit ce monde en mutation à travers des photographies mêlant portraits et paysages urbains, alternant fragments du réel et mises en scène. À la fois espace intime et confiné, Le Couloir agit comme un seuil entre deux mondes. Il ouvre des fenêtres sur l’extérieur et amorce une immersion dans l’univers virtuel fascinant de Neijuan
NEIJUAN
2024
Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024
Suisse (2000)
Une coproduction de Images Vevey et de l’ECAL
LE SALON
Lea Sblandano
NEIJUAN
Le Salon présente le livre Neijuan, conçu par Lea Sblandano lors de son diplôme àl’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette maquette, récompensée par le Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024, est une entrée sensible dans son univers. On y retrouve les images clés de sa recherche : portraits, avatars, paysages urbains et scènes d’intérieur. Privilégiant des procédés analogiques, ces photographies brouillent les frontières entre réel et virtuel. Certaines figures semblent humaines, d’autres issues de jeux vidéo ou d’univers numériques. Elles évoluent dans des décors inspirés de mégapoles asiatiques, où lumière artificielle et architecture accentuent l’étrangeté. Entant que jeune femme, Lea y confronte aussi une réalité trouble : la sexualisation des corps et la fétichisation dans ces espaces, propices aux fantasmes. On perçoit dans la pièce la présence silencieuse d’un avatar à échelle humaine, figure ambiguë, entre image mentale et monde tangible. Le Salon évoque la chambre comme lieu intime et scène de projection de soi.
NEIJUAN
2024
Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024
Suisse (2000)
Une coproduction de Images Vevey et de l’ECAL
LE CINÉMA
Lea Sblandano
NEIJUAN
Dans Le Cinéma, Lea Sblandano déploie la troisième partie de son installation immersive, pensée comme un espace mental chargé d’images. Sur une installation métallique, neuf écrans diffusent en continu des extraits du projet Neijuan: vidéos,vues de webcam, avatars ou scènes d’intimité s’entrelacent pour former un paysage visuel dense et changeant. On y découvre Kei, personnage bien réel et colocataire virtuel vivant au Japon, connecté presque sans interruption à une salle de discussion depuis la pandémie. Il apparaît tel que Lea l’a connu : à travers un écran séparé, entre veille et connexion permanente. L’interface devient un lien libérateur, tout enaccentuant la distance au monde tangible. Le Cinéma rassemble les thèmes clés de l’artiste : solitude connectée, présence fragmentée, identités multiples. Ce lien entemps réel rappelle que Neijuan reste un univers en perpétuel mouvement.
NEIJUAN
2024
Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024
Suisse (2000)
Une coproduction de Images Vevey et de l’ECAL
PLAN DES ESPACES
1. LES CHAMBRES
une exposition monographique
2. LE COULOIR
une exposition adaptée aux enfants
3. LE SALON
un livre d’artiste
4. LE CINEMA
une vidéo d’artiste
5. LA CUISINE
accueil, librairie et boutique
6. LA TERRASSE
détente panoramique
7. LE BALCON
vernissage
L’APPARTEMENT – Espace Images Vevey
Lieu d’inspiration situé sur la Riviera vaudoise
D’une surface de 220 mètres carrés, il est composé d’une entrée, d’un ascenseur (accès personnes à mobilité réduite), de trois chambres (exposition monographique), d’une salle de bain, d’un couloir (exposition pour enfants), d’un home cinéma (salle de projection), d’un salon (présentation d’un livre d’artiste), d’un balcon (pour les pendaisons de crémaillère) et d’une spacieuse terrasse ensoleillée. Proche de toutes commodités, cet appartement jouit d’un emplacement privilégié à zéro minute de la gare de Vevey.
LIBRAIRIE
La stratégie éditoriale d’Images Vevey s’articule autour de collaborations avec des maisons d’édition spécialisées en photographie, ou directement avec les artistes. Depuis 2015, Images Vevey se positionne comme un soutien à des projets éditoriaux innovants notamment grâce à son Prix du Livre Images Vevey.
BOUTIQUE
En plus d’un large choix de livres d’art, Images Vevey propose en exclusivité sa bagagerie réalisée à partir des bâches de la Biennale Images Vevey. Exposées sur les façades de la ville, ces œuvres ont été transformées en porte-monnaie, cabas, sac à dos ou de plage. Unique et 100% Swiss made !