L’Appartement – Espace Images Vevey | James Barnor rencontre Nico Krijno

JAMES BARNOR
meets
NICO KRIJNO

Pour sa onzième session d’expositions, L’Appartement – Espace Images Vevey présente deux artistes : James Barnor et Nico Krijno. Deux artistes issus du continent africain aux visions complémentaires, deux pays, deux générations, deux façons d’aborder le réel à travers l’image.
Entre mémoire et réinvention, cette exposition confronte la narration historique et documentaire de James Barnor à la démarche expérimentale de Nico Krijno. Elle met en lumière la manière dont ces deux artistes, chacun à sa manière, participent à la redéfinition de l’image du continent.

LES CHAMBRES

James Barnor

Ever Young

James Barnor investit Les Chambres, chacune révélant une facette de son parcours. À Accra, il capture l’effervescence menant à l’indépendance du Ghana en 1957. Ses portraits réalisés dans son studio Ever Young à Jamestown, puis à Londres et enfin dans le Studio X23 à son retour au Ghana, témoignent des évolutions socioculturelles du pays. Dès 1959 à Londres, il photographie la diaspora africaine et le Swinging London pour le magazine Drum. Pionnier du photojournalisme, Barnor offre une vision positive et dynamique de l’Afrique de l’Ouest, constituant une précieuse archive des identités diasporiques au XXe siècle.

LE COULOIR

Nico Krijno

In the Cave of the Lotus Eater

Dans le second appartement, Nico Krijno déconstruit les codes traditionnels de la photographie. Dans Le Couloir, une vidéo accompagnée d’une installation interactive explore la mémoire et la transformation. Dans Le Salon, un livre associant photographie, collage et peinture invite à une lecture ludique et spontanée. Enfin, dans Le Cinéma, un court-métrage immersif questionne notre rapport au monde, jouant sur la perception à travers jeux de miroirs et mises en abyme.

© Alizee Quinche

LE SALON

Nico Krijno

Collages 2020 – 22

© Alizee Quinche

LE CINÉMA

Nico Krijno

The Mouth of Time

© Alizee Quinche

Visite guidée gratuite
Jeudi 15 mai
à 18:00

↓↓↓

→ Places limitées
Inscription obligatoire avant le lundi 12 mai
→ À espace@images.ch