Antony Cairns

Royaume-Uni (1980)
Biennale Images Vevey
2018
The Tale of Adam Earl Gordons

Distingué par le Prix Spécial du jury du Grand Prix Images Vevey 2017/2018, le travail d’Antony Cairns se fonde sur l’histoire vraie de Gordon Earl Adams, mystérieusement disparu alors qu’il construisait une machine à remonter le temps au début du XXe siècle, laissant derrière lui une vingtaine d’albums de textes, de diagrammes et de photographies. Sur la base de ces documents, le Britannique construit une fiction autour de la réapparition de l’inventeur en le projetant dans un Londres dystopique. Présenté dans un sous-sol bétonné qui évoque le lieu de disparition du chercheur, son projet The Tale of Adam Earl Gordons propose une réflexion sur l’obsolescence de l’analogique, tout en questionnant le devenir des hommes dans une société du tout numérique.

Grand Prix Images Vevey
2018
The Tale of Adam Earl Gordons

Distingué par le Prix Spécial du jury du Grand Prix Images Vevey 2017/2018, le travail d’Antony Cairns se fonde sur l’histoire vraie de Gordon Earl Adams, mystérieusement disparu alors qu’il construisait une machine à remonter le temps au début du XXe siècle, laissant derrière lui une vingtaine d’albums de textes, de diagrammes et de photographies. Sur la base de ces documents, le Britannique construit une fiction autour de la réapparition de l’inventeur en le projetant dans un Londres dystopique. Présenté dans un sous-sol bétonné qui évoque le lieu de disparition du chercheur, son projet The Tale of Adam Earl Gordons propose une réflexion sur l’obsolescence de l’analogique, tout en questionnant le devenir des hommes dans une société du tout numérique.