no man’s land
À l’invitation du Théâtre de Vidy à Lausanne, Christian Lutz réunit des extraits de ses propres séries consacrées aux itinéraires des migrants venus en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. L’exposition no man’s land oppose une vision idéalisée de la Suisse, avec ses paysages idylliques et ses maisons proprettes, au quotidien des requérants d’asile qui ont trouvé refuge sur le territoire helvétique. En extérieur, l’installation monumentale, faite d’un cheminement entre des hautes barrières grillagées, contraint le spectateur à se confronter physiquement à une réalité présentée sans concessions.
Insert Coins
Christian Lutz se rend plusieurs fois à Las Vegas pour documenter l’envers du décor de cette ville qui ne dort jamais. Loin des paillettes et des lumières des grands casinos, le regard incisif du photographe dépeint les désillusions des individus qui se confrontent au système carnassier de l’entertainment. Inaugurée à l’Espace Images, le soir de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016, l’exposition Insert Coins pointe les excès et les extrêmes d’une société libérale au travers d’une galerie de figures hagardes sous les néons, de fêtards endormis sur un trottoir ou de sans-abris déguisés dans l’espoir d’empocher quelques pièces.
Tropical Gift
Lauréat du Grand Prix Images Vevey 2009/2010, Christian Lutz réalise avec cette bourse d’aide à la création Tropical Gift, le deuxième volet de son travail autour des enjeux du pouvoir. Au Nigeria, premier producteur de brut d’Afrique, il se risque dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires liées au pétrole et au gaz. Le photographe en explore les coulisses et dresse un constat amer sur les rapports de force entre dominants et dominés en dirigeant son objectif sur un pays qui cristallise les problématiques et les déséquilibres économiques et politiques entre nord et sud.
Tropical Gift
Lauréat du Grand Prix Images Vevey 2009/2010, Christian Lutz réalise avec cette bourse d’aide à la création Tropical Gift, le deuxième volet de son travail autour des enjeux du pouvoir. Au Nigeria, premier producteur de brut d’Afrique, il se risque dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires liées au pétrole et au gaz. Le photographe en explore les coulisses et dresse un constat amer sur les rapports de force entre dominants et dominés en dirigeant son objectif sur un pays qui cristallise les problématiques et les déséquilibres économiques et politiques entre nord et sud.