Cristina De Middel

Espagne (1975)
Biennale Images Vevey
2018
Jungle Check

Cristina de Middel et Kalev Erickson (Royaume-Uni, 1982) prétendent avoir trouvé sur un marché aux puces de Mexico un lot de polaroïds réalisés dans les années 1970 près des ruines mayas de Tulum. Les deux artistes partent dans la jungle et recréent dans ce décor hors du temps de nouvelles images inspirées des polaroïds originaux. Exposés en paires, les clichés vintages se conjuguent aux photographies actuelles sous forme de lenticulaires géants permettant de voir simultanément les images d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce récit picaresque entre réalité et fiction, la série Jungle Check invite le spectateur à démêler le vrai du faux et à interroger la fiabilité documentaire d’une archive photographique.

Biennale Images Vevey
2016
The Perfect Man

À l’initiative du Festival Images, Cristina de Middel se rend à Adipur, en Inde, pour documenter une parade annuelle en l’honneur de Charlie Chaplin, initiée il y a plus de quarante ans par le Dr. Ashok Aswani. Par le prisme de cette réappropriation de la culture occidentale, la photographe construit une narration pour questionner la condition de l’homme dans la société postindustrielle. Accompagnée d’une publication faisant partie intégrante du projet, la série The Perfect Man est exposée en plein air près de la statue de Charlie Chaplin qui a vécu de 1952 à 1977 au Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey. Pour le volet intérieur, le cliquetis des projecteurs de diapositives restitue l’ambiance des usines visitées par l’Espagnole. À l’occasion de la biennale, le Dr. Aswani a été invité tout spécialement à Vevey pour effectuer un pèlerinage sur les traces de son idole.

Biennale Images Vevey
2014
Petit Livre rouge

De retour d’un séjour en Chine, Cristina de Middel détourne les Citations du Président Mao Tsé-Toung, plus connues sous le nom de Petit Livre rouge. Dans une parodie de fac-similé, elle caviarde au Tipp-Ex une partie des phrases originales et crée de nouvelles suites de mots plus festives que politiques en jouant sur le double sens du mot anglais party. Sous les lueurs d’une boule à facettes, l’installation expose à Vevey une vision bienveillante et loin de tous les clichés de la société chinoise au travers d’une série de diptyques où une photographie répond à une page remaniée de l’opuscule révolutionnaire.

Espace Images Vevey
2013
The Afronauts

Dans le travail qui lui a valu une reconnaissance internationale immédiate, Cristina de Middel met en scène le projet avorté d’un ambitieux programme spatial imaginé en Zambie au début des années 1960. Après avoir travaillé des années pour les médias, la photographe remet en cause les fondements mêmes du photoreportage dans ses clichés pleins d’humour et de poésie, qui brouillent la frontière entre réalité et fiction. En réinterprétant les éléments de cette aventure incroyable, mais vraie, la série The Afronauts – présentée à l’Espace Images – invite le spectateur à s’interroger sur la véracité préétablie des images documentaires en photographie.

Biennale Images Vevey
2010
Poly Spam

Pour son premier travail artistique, Cristina de Middel s’intéresse au phénomène des spams qui inondent quotidiennement les boîtes mails du monde entier. Dans Poly Spam, elle met en scène les histoires et personnages de ces courriels, tels que ce banquier africain proposant une grosse somme d’argent, ou cette veuve russe éplorée ayant besoin de mules pour blanchir les millions de son héritage ; puis elle juxtapose à ces clichés le texte du spam d’origine. L’Espagnole, qui deviendra par la suite célèbre avec la série The Afronauts, présente au Festival Images la toute première exposition personnelle de sa carrière, thématisant en plein air la question de la violation électronique de la sphère privée.