Erik Kessels

Pays-Bas (1966)
Biennale Images Vevey
2018
Group Show

Quatre ans après son intervention dans une église de Vevey, Erik Kessels investit à nouveau ce lieu avec un surprenant dispositif visuel et sonore constitué de milliers de pochettes de vinyles de fanfares et d’ensembles de musique folklorique, réactivant toute l’imagerie vernaculaire propre à ce genre musical profane. L’inclassable Néerlandais complète son installation d’une bande-son composée d’un mix d’une partie des albums exposés, passant sans transition d’une agréable mélodie à la cacophonie. Dans ce lieu de culte où se retrouvent les chorales de la région, les pochettes sont présentées sur d’imposantes cimaises pointées vers l’autel et disposées afin de former un immense Group Show communiant autour du spectateur.

Biennale Images Vevey
2014
Valerie, in almost every picture #11

Erik Kessels découvre sur internet une série d’images amateurs prises par Fred et Valerie, un couple de Floride qui partage une passion pour de « drôles d’aventures mouillées », le premier photographiant la seconde qui pose spontanément dans toutes sortes de décors aquatiques. À l’occasion du Festival Images, chaque photographie de la série Valerie, in almost every picture #11 est remise en contexte de sorte que sa protagoniste se retrouve toujours dans l’eau, faisant déborder l’image de son cadre : jaillissant d’une fontaine municipale comme une héroïne fellinienne ou telle une Ophélie flottant paisiblement à la surface du lac Léman.

Biennale Images Vevey
2014
24hrs in Photos

Matérialisant le flux de 24 heures de téléchargement sur le site de partage Flickr, l’installation d’Erik Kessels prend la forme d’une gigantesque montagne de quelque 350 000 photographies amassées dans le choeur d’une église de Vevey. Le projet 24hrs in Photos confronte physiquement le spectateur à l’abondance et à la banalité des clichés postés quotidiennement sur internet. Présenté dans ce contexte, ce dispositif évoque aussi les relations épineuses qu’entretiennent historiquement les différentes religions avec les images. Tous les dimanches pendant le Festival Images, un collectif d’écrivains invite à une réflexion autour du potentiel narratif d’une image en transformant ces photos en fiction sous forme de petit texte écrit à la minute.

Biennale Images Vevey
2022
Muddy Dance

Artiste hollandais atypique, Erik Kessels est connu pour sa passion des images anonymes, trouvées dans des marchés aux puces ou sur internet qu’il assemble dans des publications ou des expositions thématiques souvent absurdes. Après des passages remarqués en 2014 et en 2018 au Festival Images Vevey, Kessels imagine cette année un match de football improbable, qui se joue en grandeur nature sur l’ancien verger de La Tour-de-Peilz. Sur le terrain légèrement en pente, il place 22 images en noir et blanc, issues d’archives sportives britanniques, représentant deux équipes de joueurs. Sur chaque cliché, il efface le ballon, transformant ces parties en chorégraphies désintéressées.

Avec Muddy Dance, Kessels célèbre la beauté des mouvements du football et érige ce sport populaire en un art à part entière.