Juan Brenner

Guatemala (1977)
Grand Prix Images Vevey
2021
Marvelous Phenomena

Le jury a souhaité à l’unanimité récompenser Juan Brenner pour son engagement dans l’exploration d’une nouvelle pratique documentaire, abordant l’histoire complexe du Guatemala. Marvelous Phenomena est le dernier chapitre de la trilogie de Brenner, qui place dans une perspective contemporaine et critique l’invasion et la conquête coloniales des Amériques.

Commentaire du jury

« Son projet vise à mettre en évidences les conséquences et l’impact d’un événement historique majeur de la colonialisation. Il entend retracer le parcours de l’expédition ratée de Pedro de Alvarado du Guatemala à l’Équateur en 1534. Alvarado tentait de s’approprier l’or que Francisco Pizarro avait pillé à l’empire Inca, et dans ce processus, il a abandonné des milliers de guerriers guatémaltèques à la mort dans l’hiver andin. Ce cataclysme historique a des conséquences sociopolitiques jusqu’à nos jours, avec des traces toujours présentes que Brenner veut rendre visibles par son approche de photographe documentaire. »

Biennale Images Vevey
2022
Marvelous Phenomena

Le photographe guatémaltèque se penche sur ses origines et revient sur un événement majeur survenu en 1534. Après de longues recherches, il reconstitue fidèlement le parcours d’une expédition menée par le conquistador espagnol légendaire Pedro de Alvarado en Équateur avec une armée formée de milliers de soldats guatémaltèques. L’expédition, prise au piège au cœur des Andes, tourne à la débâcle. Juan Brenner arpente les lieux traversés il y a bientôt 500 ans par ces hommes, en s’intéressant surtout à la descendance qu’ils ont laissée sur leur chemin. Il met en lumière les effets de ce déplacement forcé de populations guatémaltèques en Équateur et en documente les traces contemporaines.

L’installation Marvelous Phenomena de Juan Brenner est présentée au Musée Jenisch, aux côtés des autres projets lauréats du Grand Prix Images Vevey 2021/2022.