Lebohang Kganye

Afrique du Sud (1990)
Biennale Images Vevey
2020
Ke sale teng

Lebohang Kganye fait partie d’une nouvelle génération d’artistes post-apartheid. Sa pratique explore les notions de mémoire et d’identité par le biais de ses propres archives photographiques. Ke sale teng est une série composée d’un film d’animation et de cinq saynètes en diorama. Découpées à la manière d’un théâtre d’ombres, les silhouettes des membres de sa famille s’animent pour raconter des épisodes de la vie quotidienne d’une génération que Kganye n’a que peu connue. Les albums de photo de famille sont en général une série de clichés sélectionnés et organisés pour construire un récit partial et à jamais incomplet. Selon l’artiste sud-africaine, ces images sont plus qu’un simple témoignage d’événements passés : elles constituent un support pour projeter nos propres souvenirs et ceux qui nous ont été narrés, mais aussi un espace pour réinventer notre histoire personnelle.

Grand Prix Images Vevey
2021
Staging Memories

Le jury a décerné à l’unanimité le Grand Prix Images Vevey 2021/2022 à Lebohang Kganye pour son projet Staging Memories pour sa créativité, sa force visuelle, sa rigueur historique et sa conceptualisation audacieuse.

Commentaire du jury

« Staging Memories est un développement particulier de la nouvelle série de Lebohang Kganye intitulée In Search for Memory entamée en 2020. Dans cette série Kganye propose « une réponse à la nouvelle de l’écrivain malawite Muhti Nhlema intitulée TA O’REVA, en évoquant le besoin humain de conserver et partager des récits communs, tout en explorant les contradictions et les fictions qui en découlent ». Pour la première présentation publique de Staging Memories, Lebohang produira pour Images Vevey en septembre 2022 une installation monumentale questionnant la matérialité de la photographie en dialogue avec les disciplines du théâtre et de la littérature.

Lebohang Kganye propose une manière intrigante et pertinente de révéler comment nos expériences personnelles et familiales se mêlent à des réalités sociétales plus larges et complexes. Elle utilise des images photographiques d’archives, provenant en grande partie d’albums de famille, et traite ce matériel au travers de différents procédés : photographie, collage, installation et mise en scène. Née en Afrique du Sud et basée à Johannesburg, Kganye a une pratique profondément influencée par les préoccupations et les techniques des grands artistes sud-africains comme William Kentridge, David Goldblatt, Sam Nhlengethwa et Zanele Muholi. S’inscrivant dans la lignée de ces artistes qui s’inspirent de l’histoire de l’Afrique du Sud elle a développé un langage visuel aussi fort que personnel, mêlant le fantastique, le politique et l’intime de manière fascinante.

Staging Memories est un projet enraciné dans les réalités de l’après-apartheid, mais vise une portée universelle, confirmant une fois de plus que l’Histoire est toujours une réalité autant locale que globale. Lebohang Kganye, dans un style délicat et sans concessions, nous offre une opportunité d’appréhender le monde selon des perspectives à la fois ludiques et sombres, accessibles et stimulantes, oscillant constamment entre deuil et espoir. »

Biennale Images Vevey
2022
Staging Memories

Lauréate du Grand Prix Images Vevey 2021/2022 pour son projet Staging Memories, l’artiste sud-africaine Lebohang Kganye dispose des personnages découpés au sein de décors bricolés, à la manière de livres pop up s’ouvrant et se refermant. Mêlant photographie, théâtre et littérature, ces tableaux sont des réinterprétations libres d’une nouvelle de l’écrivain malawite Muthi Nhlema. Intitulé Ta O’Reva, ce récit relate le retour de Nelson Mandela dans une Afrique du Sud post-apocalyptique.

Kganye s’introduit au cœur de ces saynètes et revisite le passé, marqué par l’apartheid. Staging Memories met en scène l’impact de la grande histoire sur la petite, familiale et personnelle, et offre une réflexion sur la façon dont nous construisons et racontons nos souvenirs.

Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée, et Stefano Stoll, directeur de Images Vevey, ont reçu Lebohang Kganye à l’Hôtel des Trois Couronnes pour une série inédite de CONVERSATIONS.