L’Homme Bleu

Suisse (1965)
Biennale Images Vevey
2020
http://www.theblueman.com/

L’Homme Bleu fait sa première apparition à Bâle en 1999. Depuis, il est difficile pour André Kuenzy, l’artiste caché dans l’étrange costume azur, de ranger au placard sa seconde peau en latex. De sa terre neuchâteloise au Japon, de l’Inde au Mexique en passant par le Sénégal, cela fait vingt ans qu’il collecte des rencontres et des histoires. Créature étrange et silencieuse, ce globetrotter à l’apparence atypique, relève le défi de partir au contact des passant·e·s sans jamais leur adresser la parole. Face à ces anonymes, son œil-caméra provoque puis immortalise des réactions tantôt curieuses, tantôt effrayées, mais jamais indifférentes. Ouvert à toutes les fantaisies, suspendu hors du temps et des normes, le personnage incarné par André Kuenzy entraine tou·te·s ceux·elles qui le croisent dans un moment de partage fragile, poétique et surréaliste. L’installation immersive Blueman on tour invite le public à entrer dans l’Homme Bleu pour découvrir 20 ans d’expériences inédites.

Biennale Images Vevey
2010
Filmomatic

Alter ego de l’architecte André Kuenzy, L’Homme Bleu parcourt le monde pour partager des moments privilégiés avec des inconnus. Ce personnage tout en latex et volontairement muet exprime les tensions entre l’individu et la société en tentant d’abattre les barrières des stéréotypes dans des rencontres surréalistes. Pendant le Festival Images, cette énigmatique figure fait irruption de manière improvisée dans l’espace urbain et le quotidien des Veveysans au travers d’une série de performances photographiques collectives. À cette occasion, André Kuenzy présente également à Vevey son projet Filmomatic, un photomaton permettant au spectateur de créer son propre flip book.