Olivier Cablat

France (1978)
Biennale Images Vevey
2014
DUCK

Inspiré par l’historique Big Duck de Long Island, Olivier Cablat collecte des images correspondant au concept du duck, désignant selon le célèbre architecte Robert Venturi toute construction dont la forme reflète la fonction. Grâce à la Bourse Nestlé du Grand Prix Images Vevey 2013/2014, il réunit des centaines de photographies des héritiers spirituels de ce canard construit en 1930. Le spectateur découvre cette théorie de l’évolution à l’intérieur d’une réplique du canard original de près de 6 mètres de haut et téléporté à Vevey à partir de clichés d’époque trouvés sur le web. Après une étape aux Rencontres d’Arles en 2015, le canard géant s’est depuis installé en Camargue, dans la réserve naturelle des Marais du Viguerat. Le projet du Français a fait également l’objet d’une publication éponyme, coéditée par Images Vevey et faisant partie intégrante de sa recherche.

Grand Prix Images Vevey
2014
DUCK

Inspiré par l’historique Big Duck de Long Island, Olivier Cablat collecte des images correspondant au concept du duck, désignant selon le célèbre architecte Robert Venturi toute construction dont la forme reflète la fonction. Grâce à la Bourse Nestlé du Grand Prix Images Vevey 2013/2014, il réunit des centaines de photographies des héritiers spirituels de ce canard construit en 1930. Le spectateur découvre cette théorie de l’évolution à l’intérieur d’une réplique du canard original de près de 6 mètres de haut et téléporté à Vevey à partir de clichés d’époque trouvés sur le web. Après une étape aux Rencontres d’Arles en 2015, le canard géant s’est depuis installé en Camargue, dans la réserve naturelle des Marais du Viguerat. Le projet du Français a fait également l’objet d’une publication éponyme, coéditée par Images Vevey et faisant partie intégrante de sa recherche.

Espace Images Vevey
2013
EGYPT 3000

Olivier Cablat traite de la relation complexe qu’entretient l’Égypte d’aujourd’hui avec son glorieux passé historique, celui des pharaons, des hiéroglyphes et des pyramides. Lors d’une résidence sur place, le photographe analyse ainsi le phénomène de réappropriation de ces symboles. Véritable travail d’archéologie contemporaine, son projet EGYPT 3000 se décline en trois chapitres à l’Espace Images: des objets de consommation photographiés comme des artefacts antiques, des typologies d’architectures vernaculaires ainsi que la projection d’un programme numérique composé d’une centaine d’images trouvées sur internet à l’aide du mot-clé pyramid.

Biennale Images Vevey
2022
Le Stade de la Lose

Olivier Cablat est un artiste passionné par le football, ancien espoir d’un club de la région de Marseille. Pour son projet Le Stade de la Lose, il achète en ligne entre 2015 et 2017 quantité d’objets hétéroclites : cartes panini, mascottes, porte-clés ou t-shirts. Derrière chaque accessoire se dissimule une anecdote troublante liée à l’histoire du ballon rond. On apprend ainsi que le cendrier à l’apparence d’avion commémore la mort de presque toute l’équipe du Torino Football Club survenue en 1949 lors d’un crash, que Bernard Tapie a enregistré sur un vinyle en 1986 une chanson intitulée « Réussir sa vie » ou qu’une tasse rappelle l’incroyable coup de pied qu’Eric Cantona assène à un supporter anglais en 1995.

L’artiste français ainsi lève le voile sur la part sombre de ce sport si populaire.