Paola Jiménez Quispe

Peru (1992)
Grand Prix Images Vevey
2021
Rules for Fighting (Reglas para pelear)

Le jury a souhaité récompenser à l’unanimité Paola Jimenez pour son livre Rules for Fighting (Reglas para pelear).

Commentaire du jury

« La publication proposée prend la forme d’un carnet intime dans lequel l’artiste a rassemblé des images et des notes liées au meurtre de son père en 1998 au Pérou, alors qu’elle était encore enfant. Les images d’archives et ses propres méditations photographiques s’entremêlent à un rythme délicat au fil des pages, tandis qu’une section spéciale – imprimée en noir sur noir pour marquer la difficulté d’accéder à ces informations – rassemble les documents judiciaires et les preuves liées au meurtre. Le jury a été très ému par la façon dont un sujet aussi personnel a été développé avec une acuité visuelle, un design audacieux et une remarquable précision émotionnelle. »

Biennale Images Vevey
2022
Rules for fighting (Reglas para pelear)

Paola Jiménez Quispe a cinq ans lorsque son père est assassiné en 1998, retrouvé mort dans sa voiture. En 2015, la photographe décide de se confronter à cette tragédie. Elle reconstitue pièce par pièce la vie et le meurtre de son père. Dans la maison familiale, elle trouve une série d’objets lui ayant appartenu, dont un carnet de notes. Dans celui-ci, elle découvre les Reglas para pelear, soit huit règles que son père se donne pour résoudre avec harmonie les disputes amoureuses.

Lauréate du Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey 2021/2022, l’artiste s’approprie ces conseils pour affronter son terrible passé familial. Tirant son titre de cette intrigante page manuscrite, l’installation Rules for fighting(Reglas para pelear), déclinée de la publication éponyme, est une œuvre puissante sur le deuil et la poursuite d’une relation filiale subitement brisée.

Le live Rules for fighting (Reglas para pelear) est vente à la Boutique Images Vevey. Co-édition Editions Images Vevey & les éditions Witty Books.