Roger Eberhard

Suisse (1984)
Festival Images Vevey
2022
Escapism

L’« escapisme » se définit par une « attitude qui consiste à se retirer du monde et de la vie civique par fuite ou désabusement ». Ce terme se trouve au cœur du projet de Roger Eberhard. Avec Escapism, il s’intéresse à une tradition typiquement suisse : la collection de couvercles de crèmes à café. Véritable obsession, ces opercules s’échangeaient durant des décennies et ont bénéficié d’une diffusion si massive qu’ils ont imprégné notre imaginaire collectif. De façon surprenante, leurs sujets couvrent tous les genres de la photographie. Eberhard se réapproprie les paysages exotiques en recadrant les clichés en très gros plans grâce à un appareil à haute résolution.

Il plonge au cœur d’une manière très suisse de s’évader de son quotidien lors de la pause-café en contemplant ces opercules. Seul le grain de l’image trahit sa véritable nature et ramène le·la spectateur·rice à la réalité.

Le projet s’accompagne d’une installation extérieure et d’un volet itinérant qui recouvre un bus des transports publics régionaux tout au long du Festival.

Commandez le livre photo Escapism par Roger Eberhard dans notre boutique : Edition Classique ou Edition Collector numérotée et signée, limitée à 30 exemplaires

https://www.images.ch/fr/