Clap de fin pour la Biennale Images Vevey !
Installation monumentale de Phyliss Ma, Mushrooms & Friends, au Théâtre de Verdure
(DIS)CONNECTED. ENTRE PASSÉ ET FUTUR
La 9e édition de la Biennale Images Vevey, placée sous le thème « (dis)connected. Entre passé et futur« , s’achève après trois semaines d’expériences visuelles inédites. Ce thème central a permis de questionner nos liens et nos ruptures dans un monde en pleine mutation numérique, où l’histoire et la technologie se croisent sans cesse, créant de nouveaux dialogues entre le passé et l’avenir. Du 7 au 29 septembre 2024, cinquante installations uniques, réalisées sur mesure par des artistes venu·e·s de 22 pays, ont transformé la ville de Vevey en témoin de notre temps, mêlant tradition et innovation.
Installation de Beni Bischof, Made on Earth by Humans
« UN DES TOUS PREMIERS FESTIVAL D’ARTS VISUELS AU MONDE »
Entièrement gratuites, les expositions ont investi aussi bien l’espace public que des lieux intérieurs de Vevey spécialement transformés pour l’occasion. La reconnaissance nationale et internationale témoigne de la qualité et de la portée des projets proposés par la manifestation. Selon le quotidien Le Monde, « le résultat est de très grande qualité, faisant de Vevey l’un des tout premiers festivals d’arts visuels au monde. »
La force de la Biennale réside dans son savoir-faire unique en matière de conception des projets. Elle propose un programme artistique qui allie la découverte de talents émergents à la présentation d’œuvres de figures majeures de la photographie, aux côtés d’artistes confirmé·e·s. Ces artistes présentent des projets exclusifs, conçus et produits spécifiquement pour Images Vevey.
Cette édition, véritable plateforme d’échanges, a permis de tisser des liens durables entre culture, patrimoine, tourisme et économie. La Biennale a notamment enregistré une nette augmentation des visites guidées, avec un chiffre record de plus de 7 500 élèves et étudiant·e·s participant à ses activités de médiation culturelle.
La coproduction d’expositions avec des institutions de prestige telles que la Fondation Henri-Cartier Bresson à Paris, le C/O Berlin, le Kunsthaus de Zürich et Photo Elysée à Lausanne a également grandement contribué au rayonnement et à la qualité artistiques de cette édition.
UN VISAGE EMBLÉMATIQUE
Sur les réseaux sociaux, l’humoriste Yoann Provenzano a joué un rôle clé. Originaire de la région, il a su marquer les esprits avec ses contenus créatifs, ses micro-trottoirs et ses coups de cœur, renforçant ainsi l’ancrage local de la Biennale tout en décryptant les projets pour le grand public de manière originale.
Voir les reels
Images Vevey x Yoann Provenzano
UN LIEU D’EXCEPTION : LES JARDINS DE NESTLÉ
Bâche monumentale d’une image de Vincent Jendly de sa série Belle Époque, sur la façade de Nestlé
Le 29 août 2024, Images Vevey et Nestlé ont présenté la plus grande œuvre de cette édition : une image monumentale de 1 000 mètres carrés, réalisée par Vincent Jendly, qui ornait la façade de la multinationale à Vevey. Pour la première fois de son histoire, les jardins de Nestlé ont été ouverts au public, offrant l’occasion d’y découvrir deux installations exceptionnelles. Un moment unique où l’art contemporain a pris vie dans un cadre inédit !
BOOK + RACLETTE = BOOKLETTE
Comme chaque année, Images Vevey et Photo Elysée vous proposent l’équation simple et conviviale : Books + Raclette = Booklette. Pendant cette édition 2024, vous avez pu découvrir 34 éditeur·rice·s de livres photographiques suisses et internationaux·ales et déguster des kilos de fromage. Sur le stand de Images Vevey, vous avez pu découvrir les trois nouveaux titres publiés par les Éditions Images Vevey : Debsuddha (Inde), Anna Galí (Espagne) et Jenny Rova (Suède/Suisse).
« MOMENTS FORTS »
Paul Graham pour Images Vevey à Times Square, New York
En mai 2024, avec l’artiste Paul Graham, Images Vevey présente durant une semaine une installation monumentale sur Times Square à New York, véritable coup d’envoi de cette édition abordant la polarisation actuelle entre analogique et numérique.
Aletsch Glacier prise par Andreas Gursky le 8 août 1993
© Andreas Gursky / VG Bild-Kunst · Courtesy Sprüth Magers
Aletsch Glacier II, 2024, prise par Andreas Gursky le 8 août 2024
© Andreas Gursky / VG Bild-Kunst · Courtesy Sprüth Magers
En 1993, Andreas Gursky capture le glacier d’Aletsch, plus grand des Alpes, symbole de la fonte des glaciers, avec un appareil argentique. Cette image, toujours d’actualité trente ans plus tard, incarne la problématique du réchauffement climatique.
Le 8 août 2024, Andreas Gurksy dévoile une nouvelle photographie du glacier d’Aletsch, qu’il réalise en exclusivité pour la Biennale Images Vevey, quelques semaines avant son ouverture et trente-et-un ans après sa fameuse prise de vue analogique de 1993.
Installation Plane Landing de Aleksandra Mir
En collaboration avec le Kunsthaus Zürich
Le 7 septembre 2024, Aleksandra Mir dévoile une pièce monumentale unique. Cette œuvre est composée de 192 collages, réalisés à partir de visuels liés à la région de Vevey et qui accompagne son avion géant installé au cœur de la Salle del Castillo.
Vernissage de la Biennale Images Vevey, Stefano Stoll réunit l’artiste Debsuddha et son mentor Martin Parr.
D’autres moments mémorables incluent par exemple une première rencontre émouvante, lors du vernissage, sur scène, entre le photographe indien Debsuddha, lauréat du Prix du Livre Images Vevey 2023/2024 et son mentor – la légende de la photographie Martin Parr, avec qui il avait conversé par emails pendant plusieurs années.
Ou encore l’absence remarquée de l’artiste ukrainien Sasha Kurmaz, lauréat du Grand Prix Images Vevey 2023/2024. Son journal personnel de la guerre en 300 images-objet utilisant uniquement du matériel trouvé dans les décombres est un extraordinaire reportage analogique à l’ère de la guerre numérique.
ET APRÈS ?
Des expositions qui se poursuivent au-delà de la Biennale
L’Appartement – Espace Images Vevey, à voir jusqu’au 3 novembre 2024 et l’exposition d‘Henry Leutwyler au Musée suisse de l’appareil photographique jusqu’au 19 janvier 2025
L’Appartement – Espace Images Vevey
Vernissage de la nouvelle session d’exposition le 27 novembre 2024
Grand Prix Images Vevey
Dès janvier 2025 : Grand Prix Images Vevey et Prix du Livre Images Vevey
Crédits photos
© Phyllis Ma
© Vincent Jendly
© Paul Graham
© Kim Chanel
© Margaux Corda
© Emilien Itim