Le Festival

Pour sa huitième édition, la plus importante biennale d’arts visuels de Suisse est de retour avec son concept unique : des expositions et installations photographiques en plein air et en intérieur, à découvrir gratuitement et exclusivement dans toute la ville de Vevey.

Images Vevey célèbre la vie ensemble

Il faut de tout pour faire un monde ! En réunissant plus de cinquante artistes de plus de vingt pays, la biennale Images Vevey se veut créatrice de liens. Le temps est aux retrouvailles et à l’union, malgré un contexte international incertain. Notre rapport aux autres et à notre environnement, l’importance et la fragilité du lien social et familial, les joies et les peines lorsque le collectif et l’individu coexistent : autant de sujets que l’édition 2022 du Festival se réjouit d’aborder sous le thème Together. La vie ensemble.

Édito du directeur de Images Vevey Stefano Stoll

Le mot du syndic de Vevey Yvan Luccarini 

DES EXPOSITIONS CONÇUES SUR MESURE
Site-specific

Les projets artistiques proposés invitent le public à expérimenter l’image différemment par des installations monumentales et des scénographies uniques. La biennale a la particularité de réaliser ses expositions sur mesure afin de trouver une adéquation entre l’œuvre présentée, la scénographie et le lieu d’exposition.

IDENTITÉ VISUELLE 2022
La typographie « Noi »

Images Vevey a adopté, pour cette édition 2022, une identité visuelle basée sur la typographie « Noi » (« Nous » en italien) du studio suisse Feixen.

Le M SPAGHETTI du mot IMAGES devient un personnage rassembleur, qui se dédouble, qui ouvre grand les yeux et qui invite à la balade à travers la ville. Au centre de l’affiche un halo lumineux évoque à la fois un coup de flash et le soleil de la Riviera. Les dégradés de couleur quant à eux évoquent les luminosités variables d’une belle journée en plein air sur les bords du Lac Léman.

La communication visuelle de la biennale Images Vevey 2022 est réalisée par l’Atelier Ciao : studio basé à Bienne, sous la direction artistique de Nicolas Polli. Graphiste, photographe et éditeur, il a notamment réalisé le graphisme du livre anniversaire (10 ans) d’Images Vevey : « Le Livre d’Images – Dictionnaire d’expériences visuelles – de A à Z » et conçu l’identité visuelle du nouveau lieu permanent de la biennale : L’Appartement — Espace Images Vevey.

Organisation

Membres de l’organisation de l’édition 2022 du Festival Images Vevey

Le Conseil de Fondation

Président : Yvan Luccarini
Vice-président
: René Ciocca
Trésorier : Alain Siegrist
Directeur général : Stefano Stoll
Secrétaire général : Raphaël Biollay

Membres : Staffan Ahrenberg, Sabine Carruzzo, Henry Leutwyler, Luc Meier, Alexandra Melchior,  Jörg Meyer, Dominique Radrizzani, Cécile Maud Tirelli