JURY DU GRAND PRIX IMAGES VEVEY 2025/2026
Le Jury final du Grand Prix Images Vevey est composé de cinq personnalités internationales issues du monde institutionnel, artistique, médiatique et éditorial. Il est toujours présidé par un·e artiste, photographe de renom, et composé d’experts·e·s internationaux·ales.
→ RINEKE DIJKSTRA
Photographe et artiste vidéo, basée à Amsterdam (NL), assurera la présidence du jury du Grand Prix Images Vevey 2025/2026, composé des experts·e·s internationaux·ales suivant·e·s (ordre alphabétique) :
→ LEWIS CHAPLIN
Co-fondateur, Loose Joints, Marseille (FR)
→ OLUREMI C. ONABANJO
Conservatrice Peter Schub, Département de la photographie Robert B. Menschel, MoMA The Museum of Modern Art, New York (US)
→ ALONA PARDO
Directrice, Arts Council Collection, Londres (GB)
→ URS STAHEL
Directeur artistique, Fondazione MAST, Bologne (IT)
RINEKE DIJKSTRA
Photographe et artiste vidéo, basée à Amsterdam (NL)
Depuis le début des années 1990, Rineke Dijkstra développe une œuvre complexe en photographie et en vidéo, offrant une approche contemporaine du portrait. Son travail met en scène, principalement, des adolescent·e·s à des moments charnières de leur vie. Par des compositions épurées et un contexte minimal, elle nous invite à nous concentrer sur l’échange entre la photographe et son sujet, ainsi que sur la relation entre le spectateur et l’image.
Notamment lauréate du Prix Hasselblad 2017, elle a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Johannes Vermeer Prijs et le SPECTRUM International Prize for Photography. Son œuvre a été exposée dans des institutions majeures telles que le Guggenheim Museum (New York), le Stedelijk Museum (Amsterdam) et la Maison Européenne de la Photographie (Paris). Elle vit à Amsterdam et est représentée par des galeries internationales.
LEWIS CHAPLIN
Co-fondateur, Loose Joints, Marseille (FR)
Lewis Chaplin (né en 1992) est un éditeur et graphiste britannique basé à Marseille, France. En 2014, il co-fonde Loose Joints, une maison d’édition et un studio de design primés, avec Sarah Chaplin Espenon. En 2021, ils ouvrent Ensemble, une librairie et galerie à Marseille.
Loose Joints collabore avec des artistes sur des livres de photographie contemporaine, en gérant en interne la conception, l’édition et la production. Leurs publications ont remporté l’Aperture–Paris Photo PhotoBook Award en 2024, 2022 et 2020. Loose Joints fonctionne également comme un studio de design et anime une résidence d’édition en partenariat avec Mahler & LeWitt Studios à Spoleto, Italie.
Auparavant, Chaplin a dirigé la maison d’édition Fourteen-Nineteen, co-organisé le Copeland Book Market, et travaillé comme senior designer chez MACK.
OLUREMI C. ONABANJO
Conservatrice Peter Schub, Département de la photographie Robert B. Menschel, MoMA The Museum of Modern Art, New York (US)
Oluremi C. Onabanjo est conservatrice Peter Schub au sein du Département de la photographie Robert B. Menschel au Museum of Modern Art (MoMA), où elle gère une collection de plus de 35 000 photographies retraçant l’histoire du médium.
Au MoMA, elle a récemment organisé les expositions Ernest Cole’s House of Bondage, Projects: Ming Smith et New Photography 2023.
Lauréate inaugurale du Vilcek Prize in Curatorial Work 2025, elle a été Fellow du Center for Curatorial Leadership en 2024 et a reçu la bourse de recherche du Cisneros Institute en 2023.
Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des expositions et des collections de The Walther Collection et a fait partie de l’équipe curatoriale de la 8ᵉ Triennale de la photographie de Hambourg (2022).
Éditrice de Marilyn Nance: Last Day in Lagos (2022) et autrice de Ming Smith: Invisible Man, Somewhere, Everywhere (2023), ses écrits sur la photographie ont été publiés dans Aperture, Revista ZUM, FOAM Magazine et The New Yorker, ainsi que dans des publications de l’Art Institute of Chicago, du Studio Museum in Harlem et de Tate.
ALONA PARDO
Directrice, Arts Council Collection, Londres (GB)
Alona Pardo est directrice de l’Arts Council Collection, au Royaume-Uni, et a été, jusqu’à récemment, conservatrice à la Barbican Art Gallery de Londres pendant 15 ans. Spécialisée en photographie et en film, elle a organisé de nombreuses expositions, notamment RE/SISTERS: A Lens on Gender and Ecology (2023; Barbican & FoMU, Anvers), The Infinite Woman (Fondation Carmignac, France, 2024), Noemie Goudal: Phoenix (2022; Les Rencontres de la Photographie, Arles), Masculinities: Liberation through Photography (Barbican, Gropius Bau, Les Rencontres de la Photographie; 2020), Dorothea Lange: Politics of Seeing (Barbican & Jeu de Paume; 2018), Another Kind of Life: Photography on the Margins (2018) et Strange and Familiar: Britain as seen by International Photographers (avec Martin Parr; 2016), entre autres. Elle a également dirigé d’importantes commandes artistiques avec des artistes tels que Pamela Phatsimo Sunstrum, Ayse Erkmen, Richard Mosse, Trevor Paglen, Damian Ortega et Roman Signer, entre autres.
URS STAHEL
Directeur artistique, Fondazione MAST, Bologne (IT)
Urs Stahel a étudié la littérature et la linguistique allemandes, l’histoire et la philosophie à l’Université de Zurich. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé comme éditeur pour Der Alltag et pour le magazine d’art du, ainsi que comme critique d’art pour Weltwoche et ART à Hambourg.
De 1986 à 1992, il a été chargé de cours à la Höhere Schule für Gestaltung de Zurich. En 1986, il co-fonde la Kunsthalle Zürich, puis en 1993, il co-fonde le Fotomuseum Winterthur, dont il est le directeur et conservateur de 1993 à 2013. De 2000 à 2003, il est également co-fondateur et conservateur du Coalmine à Winterthour.
Depuis 2013, il travaille en tant que curateur, auteur, conférencier et consultant indépendant. Il est notamment curateur et directeur artistique de la Fondazione MAST à Bologne, consultant pour la collection Art Vontobel à Zurich (2014-2024) et pour Foto Colectania à Barcelone, ainsi que président de Spectrum – Photography in Switzerland (2014-2020).
Il a également été chargé de cours, professeur invité et chercheur invité à la ZHdK (2013-2018), à l’Université de Zurich (2014-2015), à l’Université de Lucerne (2018) et au London College of Communication (2017-2019).
En 2015, il a reçu le Prix Meret Oppenheim / Grand Prix Swiss Art, et en 2019, un doctorat honorifique de l’Université de Lucerne.