Les projets lauréats

Le Jury du Grand Prix Images Vevey 2023/2024 s’est réuni à Vevey du 27 au 30 avril pour attribuer les prix et mentions aux photographes ayant participé aux concours internationaux de photographie organisé par la Biennale Images Vevey. Entre le Grand Prix Images Vevey, le Prix du Livre Images Vevey et les différentes mentions, ce sont près de CHF 70’000.- de bourses d’aide à la création que la Fondation Vevey ville d’images distribue tous les deux ans.

Grand Prix Images Vevey 2023/2024

Après trois jours de délibération, le jury du Grand Prix Images Vevey présidé par Paul Graham, composé de Quentin Bajac, Patrick Frey, Fiona Rogers et Kathrin Schönegg, a attribué les prix suivants :

Grand Prix Images Vevey 2023/2024

Sasha Kurmaz (UA)
Red Horse

Le Jury a décerné à l’unanimité le Grand Prix Images Vevey 2023/2024 à Sasha Kurmaz pour son projet Red Horse, une réponse urgente et opportune au conflit actuel en Ukraine.

Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :

Red Horse est un prolongement de la recherche continue de Sasha Kurmaz sur son pays natal, l’Ukraine. Son oeuvre interpelle profondément et constitue une réponse puissante et diaristique au conflit. Le Jury a été attiré par la technique expérimentale de l’artiste, qui reflète la nature fragmentaire de la vie quotidienne et interroge la signification de la création artistique en temps de guerre. Ce projet extrêmement personnel documente l’expérience vécue par l’artiste depuis février 2022 et contribue à l’enrichissement des archives collectives sur le conflit en cours. Le Jury est heureux de soutenir Sasha Kurmaz ; le Prix lui permettra de continuer à interpréter l’invasion militaire et ses conséquences de manière intime. Sasha Kurmaz précise : « Je me concentre sur les caractéristiques visuelles de la vie quotidienne et sur la manière dont elle change suite aux pressions venant des circonstances extérieures. Ces images sont mon témoignage personnel des événements dramatiques qui traversent ma vie. »

À propos de Sasha Kurmaz:

Sasha Kurmaz est un artiste interdisciplinaire basé à Kiev, en Ukraine. Il est titulaire d’un bachelor of Fine Arts en design de la National Academy of Managerial Staff of Culture and Arts, obtenu à Kiev en 2018. Son travail se concentre sur l’espace urbain, la société, et examine la tension entre l’individu et les structures de pouvoir. Il utilise différents médias pour travailler sur ces questions, tels que la photographie, la vidéo, l’intervention publique et les situations performatives.

Sasha Kurmaz a maintenant une année pour achever son projet avec le soutien financier et logistique d’Images Vevey et le présenter en avant-première lors de la prochaine biennale Images Vevey en septembre 2024.

Le Prix du Livre Images Vevey 2023/2024

Debsuddha (IN)
Belonging

Le Jury a le plaisir d’attribuer, à l’unanimité, le Prix du Livre Images Vevey 2023/2024 au projet Belonging du photographe Debsuddha

Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :

Belonging est un portrait débordant de beauté et d’empathie de la vie des deux tantes du photographe, Gayatri et Swati. Nées albinos à Kolkata, elles ont vécu une vie d’ostracisme social et psychologique. En examinant l’écart entre l’exclusion sociétale et l’intimité familiale au sein du foyer, l’oeuvre dépeint magnifiquement l’espace qu’elles ont creusé pour la joie et l’amour dans leur vie de compagnonnage. Leur lien mutuel leur donne la force de s’épanouir en tant qu’êtres humains et faire front commun contre la discrimination quotidienne qu’elles subissent, en créant un monde ancré dans leur créativité, leurs rêves, et leur complicité et amour mutuel.

À propos de Debsuddha:

Debsuddha est né et à grandi à Kolkata, en Inde. Travaillant à l’origine dans la pratique documentaire, il se consacre depuis 2017 à des projets personnels, tissant des oeuvres à la fois puissantes et intimes, qui se déclinent autour des cheminements sociaux et psychologiques que nous entreprenons en tant qu’êtres humains.

Debsuddha dispose maintenant d’une année pour finaliser son projet et publier le livre avec le soutien financier et logistique des Éditions Images Vevey, pour présenter le livre lors de la prochaine biennale Images Vevey en septembre 2024.

MENTIONS SPÉCIALES 2023/2024

En leur attribuant des mentions spéciales, le jury souhaite reconnaître la pertinence et le fort potentiel des projets suivants:

 

Mention Lumière Broncolor Images Vevey 2023/2024

Weronika Gęsicka (PL)
Encyclopaedia

La Mention Lumière Broncolor Images Vevey 2023/2024 est décernée à Weronika Gęsicka, qui a convaincu tous les membres du Jury par la pertinence de son surprenant projet intitulé Encyclopaedia.

Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :

En utilisant des séquences trouvées, des documents d’archives, des collages, des photographies et la technique de l’intelligence artificielle, Weronika Gesicka crée une encyclopédie visuelle fictive à partir d’entrées délibérément incorrectes placées dans les dictionnaires par les éditeurs pour se protéger du plagiat. Le Jury a été impressionné par la complexité du projet et estime que Weronika Gęsicka est l’une des artistes les plus innovantes du moment à s’intéresser à une approche de l’IA basée sur la recherche. Virtuellement et conceptuellement intéressante, Encyclopaedia est ancrée dans l’histoire et présente une vision spéculative et ironique, tout en restant critique à propos de notre monde post-vérité et les enjeux liés à la création du savoir dans un avenir proche.

À propos de Weronika Gęsicka:

Weronika Gęsicka est diplômée de l’Académie de photographie de Varsovie. Elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à la mémoire et à ses mécanismes. Elle puise largement son inspiration dans l’abondante variété des documents d’archives dont elle dispose ; banques d’images, clichés glanés sur Internet ou dans de vieux magazines, lui offrent un terrain de jeu inépuisable.

Mention Documentaire Images Vevey 2023/2024

Lisa Barnard (UK)
What Is It Like To Be A Bat?

Le Jury est heureux de reconnaître, à l’unanimité, la force de la pratique photographique de Lisa Barnard en lui décernant, la Mention Documentaire Images Vevey 2023/2024

Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :

L’ensemble du Jury a été impressionné par l’approche artistique de Lisa Barnard, profondément basée sur la recherche, et par son engagement pour des histoires critiques. Sa proposition What Is It Like To Be A Bat? s’inspire de l’article philosophique écrit par Thomas Nagel en 1974, et examine le lien entre l’extraction du minerai, la nature, l’industrie de l’IA, et la géo/sociopolitique. Représentant une génération de photographes qui remet en question les formats documentaires traditionnels et s’interroge sur la légitimité de la photographie, la proposition de Lisa Barnard est bien documentée, opportune et convaincante.

À propos de Lisa Barnard:

Lisa Barnard est une artiste, chercheuse et professeure britannique dont la pratique photographique se concentre sur des événements réels, en faisant appel à des stratégies polymorphes. Ses projets utilisent à la fois des techniques documentaires traditionnelles, telles que la photographie, l’audio, la vidéo et le texte, et des techniques visuelles et des formes informatiques plus contemporaines.

Prix spécial du Jury Images Vevey 2023/2024

Vuyo Mabheka (ZA)
Popihuise

Le Prix spécial du Jury Images Vevey 2023/2024 est décerné à l’unanimité à Vuyo Mabheka pour son projet Popihuise.

Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :

Popihuise (la version vernaculaire xhosa du mot afrikaans pour maison de poupée) explore l’expérience vécue par l’artiste à travers des collages d’images, qui mettent en contraste ses jouets et souvenirs d’enfance avec la réalité du township sud-africain dans lequel il vit. Créant une série unique d’oeuvres d’art et d’installations inspirées par cet environnement, il utilise des images découpées de son enfance, des dessins, et du photocollage, en référence à « Umkokotelo », un terme d’argot désignant des structures réinventées. À travers sa pratique, Vuyo Mabheka poursuit la recherche d’une certaine vérité expressive comme manière de restaurer ses souvenirs et de trouver un moyen d’accepter la réalité de la vie dans un township sud-africain, tant pour luimême que pour sa communauté.

À propos de Vuyo Mabheka:

Vuyo Mabheka, est basé à Thokoza, au sud-est de Johannesburg en Afrique du Sud, et a été initié à la photographie dans le cadre du projet photographique Of Soul and Joy en 2017. Il poursuit des études de photographie au Market Photo Workshop.

Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey 2023/2024

Anna Galí (ES)
Time on Quaaludes and Red Wine

Le projet de publication Time on Quaaludes and Red Wine d’Anna Galí, un hommage émouvant à son fils décédé, a convaincu le Jury à l’unanimité de lui décerner le Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey 2023/2024.

Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :

Dans Time on Quaaludes and Red Wine Anna Galí écume l’internet et découvre des anecdotes auprès des ami·e·s de son fils pour tenter de comprendre sa vie et sa dépendance. Elle rassemble des documents d’archives et photographie méticuleusement ses affaires personnelles pour reconstituer une demi-vérité et surmonter son chagrin. Ce projet de publication témoigne avec sensibilité d’une tragédie familiale et met en évidence le processus de deuil, donnant à Anna Galí la possibilité d’avancer, et nous livrant un récit édifiant.

À propos de Anna Galí:

Anna Galí a fait des études de mathématiques et s’est formé en autodidacte à la photographie, en suivant de nombreux cours et ateliers en ligne. Elle a commencé un parcours semi-professionnel en photographie d’architecture et d’intérieur en 2014 et poursuit sa carrière en combinant enseignement et projets photographiques personnels.