Paul Graham by Images Vevey – Times Square

Images Vevey dévoile un premier projet photographique monumental et en plein air, sur des écrans géants au cœur de l’emblématique Times Square à New York, du 13 au 19 mai 2024, réalisé avec Paul Graham, une figure majeure de sa génération. Les portraits de sa série Sightless ont été pris il y a vingt ans dans le quartier de Times Square. Le photographe est l’un des artistes phares de la programmation 2024 de la Biennale Images Vevey.

La Biennale Images Vevey dévoile un premier projet à New York

La Biennale Images Vevey voit grand pour annoncer sa 9e édition qui se tiendra du 7 au 29 septembre 2024 en présentant une installation qui lui ressemble : monumentale, en plein air et réalisée sur mesure avec le photographe Paul Graham pour Times Square, l’un des quartiers les plus célèbres et les plus animés au monde.

Reconnue internationalement pour ses installations photographiques site-specific, Images Vevey a choisi d’utiliser certains écrans publicitaires géants à Times Square pour en faire une installation artistique le temps d’une semaine, dès le 13 mai 2024, en étroite collaboration avec Suisse Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme. En plaçant la série Sightless du photographe Paul Graham à Times Square, Images Vevey met en évidence l’une de ses marques de fabrique : l’adéquation entre l’œuvre et le lieu.

Réalisée il y a vingt ans à Times Square – 42e Rue – la série Sightless présente des portraits de passant·e·s aux yeux fermés, absorbé·e·s par leurs pensées, bien avant que les smartphones n’accaparent toute l’attention. Images Vevey a saisi cette opportunité pour replacer ces passant·e·s dans leur contexte d’origine, avant de les présenter dans l’espace public de Vevey à l’occasion de la Biennale en septembre.


PHOTOS
© Paul Graham et Pace Gallery

Thème de la Biennale : (DIS)CONNECTED
Entre passé et futur

Cette proposition s’inscrit dans la thématique choisie pour l’édition 2024 de la Biennale Images Vevey : « (dis)connected » traite du fossé inédit creusé par les technologies digitales entre passé, présent et futur. Écologie, géopolitique, économie, arts, éducation et loisirs : tous les secteurs de la société et tous les individu·e·s sont concernés par le développement rapide de l’intelligence artificielle.

La cinquantaine de projets présentés par des artistes du monde entier créent des liens entre la nostalgie du passé et la curiosité d’un futur incertain. En intérieur comme en extérieur, dans toute la ville de Vevey, les propositions artistiques jouent sur le sentiment de connexion et de déconnexion entre la réalité tangible et le fantasme numérique.

Paul Graham (UK, 1956) est l’un des photographes les plus influents de sa génération. Il a joué un rôle essentiel dans la remise en question des barrières entre les mondes de la photographie documentaire et des beaux-arts. Récipiendaire en 2012 du prestigieux prix Hasselblad 2012 pour sa carrière, Paul Graham a publié 30 monographies et 3 livres d’enquête. Il a également présenté des expositions individuelles dans les lieux internationaux les plus renommés, tels que le Museum of Modern Art (New York) et la Biennale de Venise. Paul Graham a été critique principal pour le MFA en photographie à Yale pendant seize ans. Il vit actuellement aux États-Unis et est représenté par la Pace Gallery et des galeries à Londres et Berlin. Il est également Président du Jury du Grand Prix Images Vevey 2023/2024

Vous êtes à New York du lundi 13 mai au dimanche 19 mai ?

Envoyez-nous vos meilleures photos de l’installation à communication@images.ch

Lieu : dans le corner 46th & 7th Ave.
Début et fin : du lundi 13 mai à 00:02 au dimanche 19 mai à 23:32
Fréquence : 2x / heure, hh:02 et hh:32, 24/24 et 7/7
Durée de la vidéo : 15 sec.
Le meilleur point de vue est celui qui se trouve en face des quatre écrans, devant le magasin Sephora.

Expositions
Sightless
Une série de Paul Graham présentée par la Biennale Images Vevey 2024 en deux temps :

VOLET 1
Lieu : Times Square, New York, USA
Date : du 13 au 19 mai 2024
Horaires : deux fois par heure (hh : 02 et hh : 32), tous les jours durant une semaine (24/24 et 7/7)
En collaboration avec Montreux-Vevey Tourisme et Suisse Tourisme

VOLET 2
Images Vevey
Biennale des arts visuels
Lieu : Vevey, CH
Date : du 7 au 29 septembre 2024
Horaires : 11h à 19h (7/7)
Annonce de la programmation : juillet 2024