Vernissage à L’Appartement – Mercredi 27 novembre dès 17:30

Du 27 novembre 2024 au 16 mars 2025, L’Appartement – Espace Images Vevey présentera quatre artistes : Sara De Brito Faustino, Debi Cornwall, Christian Patterson et Alberto Vieceli. Pour sa dixième session d’expositions, L’Appartement présente quatre installations mettant en évidence les particularités qui font de nos lieux de vie des espaces personnels.

Dans LES CHAMBRES, la lauréate du Prix Images Vevey × ECAL 2023 Sara De Brito Faustino reconstitue l’intérieur de l’appartement de son enfance, créant une mise en abyme intime et théâtrale.

Dans LE COULOIR, Alberto Vieceli collectionne plus de 300 pochettes de vinyles avec des artistes posant avec des animaux, présentées dans une installation qui révèle la place particulière dans nos foyers de cet objet vintage.

Dans LE CINEMA, Debi Cornwall revisite cinquante ans de cinéma hollywoodien et propose une autre vision des États-Unis à travers un court-métrage projeté dans le home cinéma de L’Appartement.

Enfin, dans LE SALON, la proposition éditoriale du lauréat du Grand Prix Images Vevey 2015/2016, Christian Patterson, dévoile l’intérieur d’une épicerie familiale du Sud des États-Unis, qui vendait produits alimentaires et domestiques.

Vernissage
Mercredi 27 novembre
Dès 17:30

17:30 – Ouverture des portes
18:30 – Présentation des artistes et des projets
Entrée libre

Sara De Brito Faustino

A Home with No Roof

A Home with No Roof est une série de photographies où Sara De Brito Faustino évoque le foyer dysfonctionnel de son enfance. À travers des maquettes et des autoportraits, elle recompose l’intérieur de sa maison, imprégné de souvenirs souvent douloureux. Lauréat du Prix Images Vevey × ECAL 2023, le projet joue sur la familiarité et l’étrangeté de l’ordinaire. À travers une installation immersive, chaque pièce prolonge l’essence des images, mêlant échelles et textures pour brouiller la limite entre la réalité et sa reproduction. Le projet révèle la vulnérabilité de l’artiste et sa force d’émancipation grâce au potentiel plastique et ludique de la photographie.

Debi Cornwall

Pineland/Hollywood

Que se passe-t-il dans un pays militarisé où la vérité se confond avec la fiction ? Réalisé en 2021, le court-métrage Pineland/Hollywood combine plus de 500 séquences de 200 productions hollywoodiennes des cinquante dernières années. Partant d’une scène de contrôle routier, l’œuvre propose un récit à deux points de vue où discerner le vrai du faux devient vital. En juxtaposant des extraits de films policiers, d’action et judiciaires, Debi Cornwall invite à repenser la construction et la consommation de ces récits de violence étatique. Pineland/Hollywood condamne les violences policières et le racisme systémique imprégnant la société américaine.

Christian Patterson

Gong Co.

Gong Co. se présente comme un memento mori monumental sur la disparition d’une épicerie familiale du Sud des États-Unis. En 2003, Christian Patterson découvre ce magasin du Mississippi, toujours ouvert mais rempli de produits périmés. Troublé par ce lieu figé, il documente pendant vingt ans la lente décomposition de ce commerce. Primé par le Grand Prix Images Vevey 2015/2016, ce projet est devenu un livre-objet, imprégné de l’atmosphère désuète du lieu. Gong Co. est à la fois le testament d’une époque révolue, une représentation de l’Amérique du XXe siècle et un témoignage personnelle sur l’impermanence.

Christian Patterson Gong Co.
Grand Prix Images Vevey 2015/2016
Co-publié par Images Vevey et TBW Books
Élu meilleur livre de Paris Photo 2024 par « Il Giornale dell’Arte »

Pré-commander un exemplaire (Livraison dès mi-décembre)
Éditions Images Vevey (Europe & UK)
TBW Books (USA & Japan)

Alberto Vieceli

Pet Sounds

Pet Sounds est une série de couvertures de vinyles qui montrent des musicien·ne·s posant avec des animaux. Alberto Vieceli collectionne 320 pochettes de disques de tous styles. Brigitte Bardot et son chat ou Michael Jackson avec un tigreau : les portraits sont aussi saugrenus qu’attendrissants. Les artistes posent souvent avec leur animal domestique, ajoutant une dimension personnelle. Mettant en avant leurs similitudes et la stratégie commerciale des labels, Vieceli révèle aussi un genre photographique surprenant qui mêle image animalière et portrait glamour. Destinée aux mélomanes et aux amateur·rice·s d’imagerie vernaculaire, l’installation propose une expérience « qui a du chien ».