Alec Soth

États-Unis (1969)
Biennale Images Vevey
2016
View From My Hotel Window, Tokyo

Alec Soth effectue pour le New York Times Magazine un photoreportage sur Tokyo en prenant le contre-pied des travaux qui ont fait sa renommée. Descendu au célèbre Park Hyatt Hotel, lieu de tournage du film Lost in Translation de Sofia Coppola, il décide de découvrir la métropole japonaise sans sortir de sa chambre, en louant des services sur internet tels que chef sushi, chanteuses ganguro ou expert masculin en séduction. Entièrement réalisée dans le palace tokyoïte, sa série View From My Hotel Window, Tokyo est recontextualisée à Vevey dans des formats conçus sur mesure dans une suite de l’Hôtel des Trois Couronnes que le festivalier peut visiter en journée ou louer le soir venu.

Biennale Images Vevey
2022
Dog Days, Bogotá

En 2003, Alec Soth séjourne durant deux mois en Colombie lors de la dernière étape du processus d’adoption de sa fille Carmen. Là-bas, il reçoit divers documents que la mère biologique de l’enfant a préparé pour la future famille. Il y découvre une lettre dans laquelle elle formule ses espoirs à son bébé. À partir de ces mots, le temps devant lui, Soth entreprend de photographier la ville natale de Carmen. Avec Dog Days, Bogotá, il démontre que la beauté et la poésie peuvent se trouver à chaque coin de rue, y compris dans une des villes sud-américaines les plus pauvres.

Présenté dans Le Couloir de L’Appartement – Espace Images Vevey, lieu spécialement dédié aux enfants, cette exploration urbaine raconte l’attente fragile de parents qui s’apprêtent à adopter une enfant et débuter une nouvelle vie.