Le Jury 2023/2024

Le jury final est composé de cinq personnalités internationales issues du monde institutionnel, artistique, médiatique et éditorial. Il est toujours présidé par un·e artiste, photographe de renom, et composé d’experts·e·s internationaux·ales.
De gauche à droite : Patrick Frey, Fiona Rogers, Paul Graham, Kathrin Schönegg, Quentin Bajac

PAUL GRAHAM, Photographe (UK) basé à New York (US), assurera la présidence du jury du Grand Prix Images Vevey 2023/2024.

QUENTIN BAJAC, Directeur, Jeu de Paume (FR)
PATRICK FREY, Éditeur, Edition Patrick Frey (CH)
FIONA ROGERS, Conservatrice, V&A Parasol Foundation Women in Photography (UK)
KATHRIN SCHÖNEGG, Co-programmatrice et conservatrice, C/O Berlin (DE)

Paul Graham

Photographe, Président du Jury du Grand Prix Images Vevey 2023/24

Paul Graham a joué un rôle essentiel dans la remise en question des barrières entre les mondes de la photographie documentaire et des beaux-arts. Récipiendaire du prix Hasselblad 2012 pour sa carrière, Paul Graham a publié 21 monographies et 3 livres d’enquête. Il a également présenté des expositions individuelles dans les lieux internationaux les plus renommés, tels que le Museum of Modern Art (New York) et la Biennale de Venise. Paul Graham a été critique principal pour le MFA en photographie à Yale pendant seize ans. Il vit actuellement aux États-Unis et est représenté par la Pace Gallery et des galeries à Londres et Berlin.

Quentin Bajac

Directeur, Jeu de Paume (FR)

Auteur d’une histoire de la photographie en trois volumes, Quentin Bajac a commencé sa carrière au musée d’Orsay. Il devient en 2007 conservateur en chef pour la photographie au Centre Pompidou avant d’être nommé directeur de la photographie du MoMA à New York en 2013. Il a organisé des expositions majeures dont « A World of Its Own: Photographic Practices in the Studio » (2014) et « Stephen Shore » (2018).

Patrick Frey

Éditeur, Edition Patrick Frey (CH)

Après des études en économie et histoire de l’art, Patrick Frey est devenu critique d’art et essayiste pour divers médias imprimés, tels que Parkett, Wolkenkratzer, Flash Art et Artforum. En 1986 il fonde la maison d’édition qui porte son nom et qui compte aujourd’hui plus de 350 titres à son catalogue – principalement dans le domaine de l’art contemporain et de la photographie – dont de nombreuses publications devenues des classiques du genre.

Fiona Rogers

Conservatrice, V&A Parasol Foundation Women in Photography (UK)

En 2011, Fiona Rogers a créé Firecracker, une plateforme numérique et un réseau pour défendre les femmes photographes. Après avoir travaillé pour l’agence Webber et Magnum Photos, elle a été nommée conservatrice de The Parasol Foundation Women in Photography Project, un nouveau programme international majeur de conservation au Victoria & Albert Museum (V&A). Fiona Rogers est conservatrice, auteure et conférencière, ainsi qu’administratrice de la Fondation Martin Parr.

Kathrin Schönegg

Co-responsable du programme et conservatrice, C/O Berlin

Kathrin Schönegg est historienne de la photographie. Sa thèse « Fotografiegeschichte der Abstraktion » a été récompensée par le prix de recherche DGPh History of Photography décerné par l’Association allemande de photographie (2018). Après avoir travaillé en tant qu’indépendante pour la Biennale für aktuelle Fotografie, la Berlinische Galerie et Les Rencontres d’Arles, elle a rejoint la Fondation C/O Berlin en 2019 et a été commissaire d’expositions individuelles et thématiques telles que « Songs of the Sky. Photography & the Cloud » (2021).