Carmen Winant
Arrangements
Tous les membres du jury, impressionnés par les qualités du projet de livre intitulé Arrangements soumis par Carmen Winant, ont décidé de lui décerner le Prix du livre Images Vevey 2021/2022.
Commentaire du jury
« Ce nouveau projet se base sur la collection de près de 2000 pages arrachées à des livres et documents par l’artiste et qu’elle a accumulées dans son atelier pendant plusieurs années. Véritable voyage au cœur de ces archives, ce livre reproduisant cote à cote des pleines pages tirées de différentes publications, promet une exploration formelle inédite. La pratique de Winant se caractérise habituellement par la technique du découpage-collage, mais pour ce projet elle innove en assemblant des pages entières contenant elles-mêmes déjà des combinaisons d’images. En d’autres termes, elle explore le champ des possibles en juxtaposant des juxtapositions préexistantes.
Elle propose un projet de livre unique aux récits et entrées multiples. Les solutions de conception seront conditionnées par diverses règles déterminées au départ, notamment des stratégies de recyclage et de récupération.
Arrangements marque un changement dans la pratique de Winant, qui passe de la déconstruction et du remaniement d’images trouvées ou personnelles à une approche plus restrictive sur le plan formel, consistant à assembler et éditer des pleines pages de provenances diverses. Sa pratique est un héritage de la « pictures generation », mais en conservant ici l’objet original dans son format intégral et en imaginant des séquences selon sa sensibilité, elle apporte une contribution originale et prometteuse à la pratique photographique contemporaine. »
Arrangements
La pratique de Carmen Winant se caractérise par la collection assidue d’images et par des techniques expérimentales de collage, dont elle fait usage pour étudier les dynamiques de « survie et de révolte féministes ». Avec son projet Arrangements, la Lauréate du Prix du Livre Images Vevey 2021/2022 innove en réarrangeant des pleines pages issues de magazines ou de livres d’artistes. Puisant dans une collection de plus de 2000 pages, elle les assemble par paires selon des affinités – thématiques ou formelles – ou au gré du hasard. Elle déploie leur contenu de façon surprenante, en vue d’intentions éditoriales inédites : placées côte à côte, ces pages déchirées font naître de nouveaux récits relationnels.
Avec la publication Arrangements – en vente sur la Boutique Images Vevey, Winant présente une installation éponyme dans Le Salon de L’Appartement – Espace Images Vevey toujours consacré habituellement à un livre et en extérieur sur l’Avenue Paul-Cérésole.
Publication coéditée par Editions Images Vevey et SPBH.